Résultats/pôle informatique

Il faut un endroit calme et si possible à l'écart pour installer l'équipe qui gère les résultats. Son travail demande de la concentration, de la rigueur et de la rapidité.

 

Interdisez l'endroit à toute personne extérieure à l'équipe chargée des résultats. Les seuls autres personnes autorisées sont l'arbitre responsable (et lui seul comme arbitre), le délégué technique, le responsable général de l'organisation. Interdire, c'est une porte fermée ou barrée d'une table. Un "cerbère" peut aussi être utile.

 

Prévoir :

- deux ordinateurs pour faire deux saisies simultanées des résultats de façon à éviter les erreurs et à avoir un ordinateur en cas de panne ou d'incident.

- deux imprimantes

- des personnes qui récupèrent les feuilles de marque sur les parcours et qui les apportent (vélos !). Il n'est pas inutile de prévoir une personne (le cerbère) qui réceptionne leurs dépôts à l'entrée pour éviter des allers et venues bruyantes.

- deux personnes qui vérifient la concordance entre marque et contre-marque (même avec une première vérification par les arbitres, il reste des erreurs), cochent les pelotons arrivés sur les listes des parcours

- une personne qui dicte les scores, et une qui vérifie avec la contre-marque la justesse de la dictée (elles rangent ensuite les feuilles de marque dans l'ordre des parcours et du retour dans des boites, pour pouvoir retrouver facilement les feuilles en cas de d'erreur)

- deux personnes pour la saisie (mieux vaut des "spécialistes", les problèmes arrivent très vite...)

 

À l'écart :

- une personne équipée d'un autre ordinateur (muni de tous les documents, listes, etc.) et d'une autre imprimante qui peut imprimer tout document nécessaire réclamé par un bénévole, le délégué technique, le responsable arbitre…

Si possible, l'installer dans une pièce voisine.

Logiciels

Nous avons utilisé un simple tableur pour les résultats des équipes.

 

Pour l'individuel, nous avons commencé en utilisant Résult'Arc pour composer les pelotons le mercredi après avoir reçu la liste des inscrits. Une petite astuce : le logiciel n'enregistre pas au delà de 99 pelotons. Il faut donc lui créer des pelotons du style 9A1, 9A2, pour qu'il les accepte. 

Nous avons travaillé avec Résult'Arc le samedi. Mais nous sommes passés sur un tableur dès les résultats publiés pour pouvoir gérer plus facilement la recomposition des pelotons pour le lendemain. Nous sommes restés sur le tableur le dimanche pour les résultats définitifs.

 

Il semble plus simple de ne pas utiliser Résult'Arc. On perd du temps le samedi soir.

 

Et il est plus facile d'obtenir des impressions partielles pour l'affichage, quand une catégorie est complète, avec un tableur. On gaspille beaucoup de papier sinon, puisque Résult'Arc imprime tout à chaque fois.

L'équipe informatique en discussion avec P. Bouclet et M. Daumas à propos des problèmes rencontrés.
L'équipe informatique en discussion avec P. Bouclet et M. Daumas à propos des problèmes rencontrés.

Publication sur internet

A chaque fois que tous les archers d'une catégorie étaient rentrés, une publication "non officielle" était réalisée sur le site du club. La consultation pouvait se faire à partir de tablettes ou de smartphones.

L'informaticien qui a réalisé cet affichage "en léger différé" est d'accord pour que son travail soit réutilisé (contact : tiralarcloiret@gmail.com).

 

L'adresse du site du club était affichée, notamment dans l'espace buvette et restauration.

Conches en Ouches CF 3D
Conches en Ouches CF 3D
CF 3D 2015, Sully sur Loire
CF 3D 2015, Sully sur Loire