Mise en place et suivi des parcours

Mise en place

À La Bussière, nous avions à disposer 5 parcours mais avec 2 difficultés : 3 parcours étaient à l'abri dans le clos, le dernier à l'extérieur libre d'accès pour tout "fouineur", et le parcours du critérium était composé de buttes utilisées pour les parcours individuels. 

Nous avons donc, après le déchargement et le montage des buttes le lundi commencé à les distribuer dans le clos. Mardi nous avons monté 2 parcours complets dans le parc du château, qui ont été vérifiés par l'arbitre responsable heureusement arrivé dès le début de semaine (merci, Jean). Le mercredi nous avons posé le troisième parcours du clos, composé le critérium en démontant des parties des deux premiers parcours installés la veille et commencé le quatrième parcours à l'extérieur des murs (pour les cibles les moins visibles). Les vérifications de l'arbitre responsable ont été faites au fur et à mesure de la finition des parcours même si certains n'avait pas encore les pas de tir et balises de circulation définitifs, ceux-ci étant sur le critérium. 

Le jeudi a été consacré essentiellement au montage du village, à la mise en place de la cuisine-buvette dont l'approvisionnement était en cours de finition.

Nous avons pu accueillir les premiers exposants jeudi après-midi ainsi que les premiers arbitres.

 

Pour la distribution du matériel, buttes, piquets et sécurité nous avons utilisé 2 quads avec de grandes remorques. Les parcours étant courts (2,5 km à 3,2 km) cela s'est fait vite. Un conducteur et un chargeur avec un plan de distribution ont parfaitement fait l'affaire, rien n'est lourd.

Pour la pose, des équipes menées par une personne connaissant bien les parcours ont rondement mené le travail. Par groupe de 2 ou 3 ou porter, poser, piquetter. Les 2 supplémentaires partant en avant pour commencer la cible suivante. Une fois tout posé, les quad repartent avec le nécessaire pour compléter la signalétique et la sécurité. 

Les parcours ont donc été suivi environ 3 fois chacun avant le passage de l'arbitre responsable.

 

La composition du critérium. Chaque Quad avait la liste précise des buttes qu'il devait prélever, l'un sur un parcours l'autre sur un second. Une équipe, avec les pas de tir et les balises de circulation du parcours extérieur les a planté en bonne place.

Ce sont les mêmes qui ont le vendredi soir recomposé les parcours individuels (les buttes avaient été marquées au sol). Les pas de tir et les basiles ont été placées sur le parcours hors les murs.

Les blasons, très soigneusement emballés et étiquettés, n'ont été distribués que le matin avant chaque départ.

Les lots de blasons étaient déposé par le responsable à la tente de départ de chaque parcours.

2 bénévoles par parcours ont pris le paquet n° 1 et on placé ces blasons sur leur butte avec le livret du parcours comportant la photo de chaque blason pour qu'il n'y ait aucune erreur.

Les rechanges, les lots n°2, n°3 et même n°4 pour les birdees était à disposition des arbitres à la tente de départ. La rechange n° 3 ne comportant que des petits gibiers et des petits animaux a été ouverte sur 2 parcours.

Nous pouvions ne pas distribuer les blasons sur les parcours en raison de la faible longueur du cheminement et de l'accès facile et rapide à toutes les cibles. 

Pour le critérium, la pose des blasons s'est faite en deux moitiés. Ce qui a permis aux poseurs de bien visualiser la positions des cibles. Ces bénévoles avaient pour seconde mission de conduire les pelotons à leur cible de départ.

Suivi des parcours

Les équipes menées à leurs cibles de départ à l'heure dite ont pu commencer à tirer avec 1/4 d'heure d'avance. Le déplacement et la distribution des pelotons sur le parcours étaient des plus faciles.

Les bénévoles-accompagnateurs sont restés à disposition des arbitres (presque 1 à chaque cible).

Comme cela a été expliqué pour le traçage, le gros travail du jour était pour après les tirs. Relever les buttes du critérium, les remettre à leur place pour les parcours individuels. Relever les pas de tir et les balises de circulation pour les emmener et les placer sur le parcours extérieur. Reprendre les blasons utilisés ou non et les mettre de côté pour ne pas les mélanger avec ceux du championnat. Enlever les rubalises inutiles puis remettre et vérifier la sécurité des parcours recomposés.

Ne pas oublier :

 

Surtout en cas de fortes chaleurs, l'eau à répartir de façon régulière sur les parcours.